Yaoi Boys Forum Index
Yaoi Boys
Romances yaoi-BL

Yaoi Boys Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: La cérémonie du thé et voie du thé ::

Post new topic   Reply to topic    Yaoi Boys Forum Index -> Coin liberté -> Petit Coin Culture -> La culture japonaise
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lacroixa
Guest

PostPosted: Fri 18 Nov - 04:37 (2011)    Post subject: La cérémonie du thé et voie du thé Reply with quote

" Ne cherchons pas la Voie chez les autres         2*y                                                    
                dans un endroit éloigné
              la Voie existe sous nos pieds"

Hokyo Zan Mai (Tozan 807 - 869 )

Un peu d'histoire :

Ce cérémonial au rituel en apparence contraignante remonte au 16e siècle.
D'abord stocké sous forme de briquette,de boules,de disques, le thé se transforma lus tard en poudre verte qui sera importée au Japon au 12e siècle par un moine bouddhiste nommé EISAI. A cette époque la consommation thé était principalement réservé aux  comme stimulant pour l'étude et la pratique religieuse.
Avec le temps il se répandit parmi les nobles,ensuite dans la classe des marchands pour se retrouver comme boisson journalière des plus pauvres (humbles).
Les moines qui apportèrent le thé établirent les bases spirituelles du Chado,mot qui signifie "la Voie du thé".
A partir du 16e siècle,plusieurs maîtres contribuèrent au développement culturel japonais grâce au Chado.

Parmi ceux-ci, SEN RIKYU,riche bourgeois de la classe des marchands,Maître de Thé et grand lettré,accomplit (fit) une synthèse des différentes manières de boire le thé afin de retrouver les sources premières du Chado.
Conçu comme un mode de vie aboutissant à une véritable œuvre d'art il contribua au développement spirituel et artisanal du Japon et faisant évoluer la vie quotidienne.
Sen RIyu résuma l'esprit fondamental du Chado part quatre caractère de l'écriture japonaise :

Wa : se traduit par l'harmonie  - harmonie entre l'hôte et l'invité
                                              - harmonie avec la maison
                                              - harmonie des ustensiles

Kei : signifie le respect qui nait dans les sentiments de chacun
                    le respect vis-à-vis des objets utilisés

Sei : exprime la pureté,honnêteté et la sérénité du cœur

Jaku : est l"état d'esprit ,on peut aussi traduire par le bonheur et la paix du cœur.dès lors qu'on été réalisé Wa,Kei et Sei.

Quatre siècles après jusqu'à nos jours ,le rituel du Chado n'a pratiquement pas changé grâce au maintien fidèle de la tradition par les descendants de Sen Riyu et encore aujourd'hui  grâce aux efforts constants de Mr Soshitsu SEN,15e Grand Maître de la cérémonie du thé de l'école Urasenke de Kyoto et descendant direct de Sen Rikyu.
Le chado connaît un rayonnement dont le développement se poursuit à travers le monde entier,millions de personnes étudient et pratiquent la cérémonie du thé dans le but de trouver au delà de la barrière de la race, e la culture de la langue ou de philosophie,ce bonheur et cette paix du cœur dans le partage d'une simple tasse de thé.

La cérémonie du thé proprement-dit.

a) Les ustensiles :

Il est possible de faire un excellent thé avec des ustensiles de ménages courants mais quand on entame un cheminement spirituel,il est nécessaire de créer une rupture avec le quotidien afin de mieux se pénétrer de l'état d'esprit adéquat.
Les objets particuliers sont donc utilisé à cette seule fin,la plupart d'entre eux trouvent leur origine dans la vie ancienne du peuple japonais.Par exemple :

-  le foyer sur lequel est posé la bouilloire de fer destinée à chauffer l'eau était anciennement un foyer portatif utilisé l'été pour cuisiner.

-  le fouet de bambou
 -  la cuillère en bambou : chashaku
 -  le bol : chawan
 - Chacun d'eux peuvent reçevoir un nom poétique renforçant le caractère unique et privilégié du rapport même rapide entre le créateur (l'artisan) et sa réalisation.
Chaque ustensile à sa raison d'être, aucun n'est superflu.
Bien que d'apparence rustique,chacun d'eux est le résultat d'un travail long et minutieux de la part du maître -artisan ou du maître de Thé qui l'a conçu;ils atteignent ainsi un niveau de raffinement dans la simplicité : SABI qui atteint, rejoint la perfection.
C'est pourquoi pour la somme d'efforts fournis et pour la concrétisation d'un instant particulier,unique,ces objets sont traités avec les plus grands égards,le plus grand respect.

La symbolique du rituel :

Nettoyage du bol :les objets sont impeccablement propre leur nettoyage au cours de la cérémonie correspond à l'élimination des poussières que nous avons accumulés en nous- mêmes à l'extérieur de la chambre de Thé,donc à une véritable purification intérieur.

Pourquoi tourner le bol? : chaque objet artisanal possède une face et un dos (un beau et un moins beau côté).

La présence d'un bouquet et d'une calligraphie :
  - Le bouquet de fleur -chabana -placé dans l'alcôve - Tokonoma - représente l'instant éphémère et la condition humaine.Il est souvent associé à :
  - Une calligraphie - kakemono - réalisé par l'hôte ou par un Maître reprenant une pensée ou un motif graphique en rapport avec la saison ou un concept (idée) philosophique.

Les saluts : les saluts sont des marques de respect envers les autres participants à la cérémonie :un salut plus ou moins profond est fait en fonction de l'importance de la personne à laquelle il s'adresse ou de l'évènement en cours.
De même, saluer les objets est une marque de respect envers ceux-ci,reconnaissance du travail effectué par les maîtres-artisans qui les ont conçus.

L'attitude des invités durant la cérémonie : les invités peuvent s'échanger quelques mots discrètement pour ne pas troubler l'atmosphère recueillie .De manière générale,la conversation se limite aux questions - réponses codifiées concernant la qualité du thé,la provenance de certains objets,etc...Le silence permet de mieux apprécier la musique de l'eau qui frémit dans la bouilloire,du crépitement du charbon de bois qui se consume (brûle),d'avoir cette ouverture de cœur et d'esprit rendant possible la perception de toutes les nuances d'une ambiance sereine.

Pour la douceur servie avant le thé : lors de la cérémonie ,un léger repas est servi aux invités.Celui-ci porte le nom de KAISEKI en souvenir de la pierre chaude que les moines Zen se posait sur l'estomac afin de calmer,la faim durant leurs longues nuits de méditation.
Plus terre à terre, la pâtisserie ou la pâte de haricots rouges servie aujourd'hui est surtout destinée à adoucir l'amertume du thé vert.
Jusqu'à la fin du 19e siècle ,les femmes étaient rarement admises à de rares exception près,seul les hommes avaient accès à la cérémonie du thé.Au début du vingtième siècle,sous l'impulsion résolument progressiste de ENNOSAI ,13e grand maître du Thé de l'école Urasenke,les femmes purement également en entamer.

Le thé : il y deux façons de préparer le thé.

a) Le thé léger :URUSHA est une boisson désaltérante servie durant la cérémonie dans la cérémonie dans une atmosphère détendue.
 b) Le thé dense : LOICHA - beaucoup plus épais,crée par sa gestuelle plus complexe une atmosphère plus formelle,à l'intériorité plus profonde.

Lors d'une cérémonie du thé complète :CHAJI -d'une durée approximative de 3 à 4 h00,les deux sortes de thés sont bus à différentes reprises ,accompagnés,d'un repas,de la suspension d'une calligraphie,de la confection d'un bouquet de fleur,d'une promenade dans le jardin.

L'habillement :

- Les chaussettes blanches : TABI - sont  le signe d'une propreté du corps et de l'esprit parfaite.
  - Le kimono :le kimono fait partie de la cérémonie du thé au même titre que les autres objets japonais utilisés.
(En Belgique,par choix personnel,les étudiants ne portent pas de kimonos.Par contre lors de la cérémonie,le maître de thé en portait un.Toutefois ,la cérémonie du Thé n'est pas un spectacle mais un moment de convivialité où chacun doit se sentir bien!)

Les étapes du thé :

a) Le thé bouilli période TANG 618 à 970 après J-C : les briquettes de feuilles de thé séchées et transportées. Au Tibet ,lors de la préparation de la fameuse Tsampa (bouillie d'orge,de thé,et de beurre de yack)

b) Le thé battu période SONG.960  1279 après J-C : les feuilles de thés séchées sont broyées et réduites en poudre.Cette poudre est ensuite mélangée à de l'eau chaude pure,battu avec le fouet de bambou et bue telle quelle.

c) Le thé infusé période MING, 1368 à 16644 après J-C : Les feuilles de thé étaient déposées aux fond d'une petite tasse à couvercle (CHUNG) puis recouvert d'eau chaude pour infuser.

Les 3 principales variétés de thés :

(Je terminerai le message demain,c'est le dernier point et je dois encore ajouter les photos et images),j’effacerai cette phrase demain! )

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 18 Nov - 04:37 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
cassie
Membres

Féminin

PostPosted: Fri 18 Nov - 12:49 (2011)    Post subject: La cérémonie du thé et voie du thé Reply with quote

J'ai pas encore lu mais est-ce l'heure qui t'a inspiré ?

Qui s'y frotte s'y pique

Back to top
Kalhan
Guest

PostPosted: Sun 20 Nov - 11:45 (2011)    Post subject: La cérémonie du thé et voie du thé Reply with quote

j'aime bien les vieux rites comme ça...c'est vraiment cool de voir que certaines traditions perdurent...
j'aime le thé aussi même si je ne me vois pas faire toute cette cérémonie avant d'en boire...=p 
merci pour ces infos 

Back to top
Sabishii
Guest

PostPosted: Sat 14 Apr - 18:01 (2012)    Post subject: cérémonie du thé Reply with quote

Merci,
J'apprécie l'élégance de l'explication, aussi bien que sa recherche.
Apparemment la symbolique du thé est très forte au Japon. Vous serait-il possible de m'expliquer en quoi l'élément "thé" est-il si important dans la culture japonaise ? Je veux dire, l'alcool de riz, les sources chaudes, la fête des fleurs de cerisier... toutes ces traditions ont leur place, en quoi la cérémonie du thé est-elle particulière au sens littéral du terme ?
Je suis très curieuse de connaître le pourquoi des pratiques, c'est pour cela que je vous pose la question.
Pour moi, sans pouvoir appréhender le pourquoi, je ne peux me résoudre à juste "copier" une cérémonie du thé.

Je n'étais pas amatrice de thé, préférant de loin le café, jusqu'à ce que je découvre le thé noir. Lorsque je le prépare, j'ai une espèce de plaisir anticipé, rien qu'en faisant frémir l'eau. J'ai un plaisir quasi sensuel à toucher le thé, à en mesurer la quantité qui ravira mes papilles.
De ce fait, quand arrive le moment de le boire, c'est un peu comme un grand chef qui aurait mis tout son talent pour préparer un plat. (Heu ! Pas que je me considère comme un grand chef ! Loin de là !)

Toutefois merci de cette explication qui encore une fois me ravit par son élégance.

A bientôt

Back to top
Callie
Membres

Féminin

PostPosted: Mon 28 Jul - 22:32 (2014)    Post subject: La cérémonie du thé et voie du thé Reply with quote

lacroixa wrote:

Plus terre à terre, la pâtisserie ou la pâte de haricots rouges servie aujourd'hui est surtout destinée à adoucir l'amertume du thé vert.

J'ai eu la chance d'avoir une cérémonie du thé par un parfait inconnu dans le parc à côté du palais impérial de Kyoto (j'adore les trucs de dingues qui m'arrive parfois) et il est vrai que je ne m'attendais pas à l'amertume. Etait-ce parce que c'était un thé battu? Mais cela reste un de mes meilleurs souvenirs!

Back to top
Eilowy
Membres

Féminin
Si j'étais un dessin animé, je serais: Creamy ^^
Si j'étais héros ou héroïne de Walt Disney: Einlowy TCM
Si j'étais dans Sekai ichi Hatsukoi je serais: Takano XDDDD (j'veux
Si j'étais dans Junjou Romantica je serais: Eri (j'l'aime bien -
Si j'étais dans Viewfinder je serais: Asami !!!!! ^^

PostPosted: Fri 29 Jan - 23:18 (2016)    Post subject: La cérémonie du thé et voie du thé Reply with quote

merci pour tous ces détails !!!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Yaoi Boys Forum Index -> Coin liberté -> Petit Coin Culture -> La culture japonaise All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006